Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 14:41

Selon la légende, lors des nuits de pleine Lune, l’humain loup-garou, se transforme en un loup énorme avec des sens sur-développés et acquiert les caractères attribués à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité.

Il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes, et pouvant tuer de nombreuses victimes en une seule nuit.

Les gens se sont mis à chasser les loups, s’en protégeant avec de l’eau bénite et les tuant avec une balle en argent.

Selon ces mêmes légendes, les loup-garous souffrent de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées.

Ils se répandaient par morsures, et la malédiction commençait dès la première pleine lune après que la victime s'est fait mordre, et revenait à chaque pleine lune, sans que la victime ne puisse faire autre chose que subir sa malédiction ou mourir.

loup2.jpg
Toujours selon ces légendes, les loup-garous pouvaient conserver quelques caractéristiques, telles une modification de leur voix et de leurs yeux, des sourcils se rejoignant au-dessus du nez, des ongles légèrement rougeâtres, le majeur un peu plus long, les oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale un peu plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos. 

En dehors des légendes, le terme lycanthropie désigne en psychanalyse une affection dans laquelle le patient s’imagine être un loup.

 Selon Jean Wier, les malades atteints de lycanthropie sont pâles, ont les yeux enfoncés et la langue fort sèche.

Le terme même de « lycanthropie » vient du nom d’un roi grec, Lycaon, souverain d’Arcadie, transformé par Zeus en loup parce qu’il avait osé servir, lors d’un banquet, de la chair humaine.

Ce que le vampire est à la Transylvanie, le loup-garou l’est à l’Europe du Nord et de l’Ouest.

Des dizaines d’hommes ont été condamnés parce qu’ils avaient été reconnus comme loup-garou par leurs contemporains.
Mais, quelles sont les origines de cette croyance toujours d’actualité dans certains pays ?

Le loup-garou n’est-il qu’un mythe ?

Beaucoup de récits liés au loup-garou prennent leurs racines dans la réalité. La difficulté est surtout de faire la part entre les faits réels et les affabulations.
Histoire et légende se mêlent étroitement.

Le mythe du loup-garou est fort ancien et commun à de nombreux peuples.

Déjà au 5ème siècle avant notre ère, Hérodote relate que les Grecs qui s’établirent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme des magiciens capables de se métamorphoser en loups.

Les Romains attribuaient, eux aussi, ces métamorphoses à la magie.

A partir du 15ème siècle, le mythe se transforma en superstition religieuse.

La rigueur des hivers à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne , la crainte du loup, encore très présent dans les forêts d’Europe au 15ème et au 16ème siècle, peuvent expliquer "l’épidémie" de loups-garous qui se produit à cette époque.

Mais la conviction qu’un homme peut se métamorphoser en un animal prédateur n’est pas propre au monde occidental.
L’homme-tigre, l’homme-léopard ou l’homme-crocodile jouent un rôle analogue dans les légendes indiennes ou africaines.

Dans la mythologie scandinave, des êtres humains, pour chasser, prenaient l’aspect d’un ours.

L’origine du mythe vient d’ailleurs peut-être de la mythologie nordique, avec ses dieux, qui se métamorphosent en ours ou en loup.

Dans la réalité des faits, un homme ne peut en aucun cas se transformer en loup, pas plus qu’en tout autre animal.

Par contre, les personnes atteintes de la lycanthropie se croient capables d’une telle métamorphose.

Ce n’est qu’une hallucination car le malade ne présente bien sûr aucune métamorphose.

Mais cette maladie explique les aveux dans certains procès.

La croyance dans la lycanthropie peut également tirer son origine d’une maladie génétique qui se manifeste par une pilosité faciale excessive.


peUn cas classique de cette affection est celui de Petrus Gonsalvus, dont l’apparence hirsute lui valut le surnom d’"Homme-loup de Bavière".
Sa fille hérita de la maladie et un portrait la montrant avec un visage couvert de poils fut offert au roi de Bohême.
Il est à préciser que le père comme la fille se comportaient tout à fait normalement.

Les psychoses de lycanthropie peuvent aussi être dues à l’absorption de certaines drogues.

Ainsi, un soldat américain se prit pour un loup-garou après avoir absorbé du LSD et de la strychnine alors qu’il se trouvait dans une forêt en Allemagne.
Certaines affaires de loups-garous sont liées à l’absorption de végétaux aux propriétés psychotropes.

Enfin, on connaît aujourd’hui une maladie dite « paranoïa zooanthropique » où des hommes se prenant pour des animaux, cherchent à boire du sang ou à manger de la chair crue.

Au 16ème siècle, une véritable psychose règne dans les campagnes.

Des procès sont organisés et de nombreuses personnes sont ainsi exécutées car accusées de se transformer en loup.

Mais, dans la plupart de ces procès, il y a effectivement des meurtres à caractère cannibale.

A l’époque, nul ne doute de l’existence des loups-garous dans lesquels on voit la manifestation du diable.

L’un des plus célèbres procès se déroule en Franche-Comté en 1574.

On y juge Gilles Garnier, accusé d’avoir tué plusieurs personnes, dont des enfants, et de les avoir dévorées après s’être transformé en loup.

C’est par un pacte passé avec le diable que Garnier aurait acquis la capacité de se transformer en loup.
Lors du procès, l’accusé lui-même a avoué avoir utilisé un onguent magique pour enduire son corps avant d’attaquer ses victimes.

Les « loups-garous » étaient assimilés aux sorcières et condamnés au bûcher.

Toujours au 16ème siècle, un certain Jacques Rollet fut arrêté après le meurtre de plusieurs enfants.
C’était un simple d’esprit pratiquant le cannibalisme.

Il est certain que Rollet se prenait pour un loup.

Il fut condamné à mort mais finalement on l’enferma dans un asile d’aliénés.

A Singapour, en 1957, une série d’agressions mystérieuses posa une énigme aux autorités anglaises.
On murmurait que des loups-garous s’attaquaient aux pensionnaires d’un foyer d’infirmières.

Une nuit, l’une d’entre elles, se réveilla et vit «une horrible face bestiale, aux cheveux plantés si bas sur le front qu’ils atteignaient la racine du nez et dont la bouche laissait dépasser des crocs acérés».
Ce mystère ne fut jamais éclairci.

 

Le mythe du loup-garou 1/3

Le mythe du loup-garou 1/2

Le mythe du loup-garou 1/3


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:<br /> <br /> interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com<br /> <br /> Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.
Répondre
M
Greetings! Welcome to The Illuminati World. Bringing the poor, the needy, and the talented to the limelight of fame and riches. Get money, fame, power, and security. Get recognised in business or politics. Rise to the top in whatever you do, and be protected spiritually and physically! All these you will achieve in a twinkle of an eye when you get initiated into the GREAT ILLUMINATI TEMPLE. Once you are initiated into the ILLUMINATI EMPIRE you will have numerous benefits.<br /> Do you wanna join? The Club of the Rich and Famous; the world oldest and largest fraternity made up of more than 3 Millions Members.We are one Family under one father who is the Supreme Being. In Illuminati we believe that we were born in paradise and no member should struggle in this world. Hence all our new members are given Money Rewards once they join in order to upgrade their lifestyle.; interested viewers should contact us; call or what's app hello friend, here is an opportunity for you to join the great illuminati brotherhood to get Rich and famous in life And posses power if you are interested contact this<br /> whats app +2349056393547 ‬<br /> immediately.email illuminatiworld521@gmail.com
Répondre
L
BONJOUR spectateur, je suis ici pour partager mon témoignage sur la façon dont j'ai finalement rejoint le quartier des Illuminati et suis devenu riche, célèbre et puissant. J'ai fait de mon mieux pour devenir membre du capot, mais j'ai été arnaqué plusieurs fois avant de tomber sur un Témoignage sur le net, j'ai donc contacté l'agent. J'avais tellement peur qu'il me demande beaucoup d'argent avant de pouvoir rejoindre le poste, mais à ma plus grande surprise, il ne m'a demandé de payer que 300 USD de frais d'initiation, ce que j'ai fait et je suis aujourd'hui. si heureux de dire au monde que je suis riche et que j'ai pu construire de nombreuses affaires avec tout cela, j'ai la somme de 124 millions de dollars sur mon compte personnel et que je suis également connu dans le monde entier pour les affaires que les Illuminati m'ont confiées. et aussi avoir le pouvoir de faire ce que je veux ...... Je sais que beaucoup de gens sont peut-être sur ma voie et cherchent également de l'aide. Voici leur email officiel: illuminatiagent2020@gmail.com Whats-app +1 (903) 689 -1320<br /> Répondre
Répondre
C
We have been at service of one's requirement regarding professional business office cleaners, school washing and almost any commercial washing services. All our own professional purifiers are cautiously selected regarding both expertise and perform experiences to make certain we sustain our popularity for consideration and superiority of service and you also know you might be getting the most effective cleaning program offered.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis KOUADIO Clarisse, 43 ans . Je suis commerçante grossiste au grand marché de Cocody.<br /> Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , plusieurs milliers de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.<br /> J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie DHL pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services. <br /> Les contacts du Grand Maître Aza sont :<br /> Adresse électronique : santa.azazel@gmail.com<br /> Whatsapp : +2 296 175 8759
Répondre

Présentation

  • : Aux Frontières du Réel
  • : Bienvenue sur mon Blog Aux Frontières du réel. Au programme ; voyage dans le monde du paranormal, des histoires étranges, des démons et des anges, des mythes et légendes et beaucoup d’autre choses encore… Que vous soyez du genre sceptique ou plutôt «I want to beleive», une chose est sure, vous n’allez pas vous ennuyer!
  • Contact